Qui suis-je ?

Biographie

La politique est un job qu’on exerce dans ma famille, de père en fils. Je n’ai aucun aïeul qui a fait autre chose que la politique. A 24 ans, mon père était président de la jeunesse lumumbiste à Léopoldville (Kinshasa). Au lendemain de l’indépendance et à la mort de Patrice Lumumba, il s’exile et obtient la protection de Sékou Touré en Guinée, Kwame Nkrumah au Ghana, Kamal Nasser en Égypte et du roi Hassan II au Maroc. Il est par la suite amnistié et rejoint le gouvernement de Stanleyville (Kisangani). Élu parlementaire à plusieurs reprises pendant toute sa carrière, c’est donc très naturellement que j’ai été impliqué dans la politique.

En attendant de poursuivre mes études supérieures en Europe, j’occupe la direction d’une entreprise familiale active dans l’hôtellerie, la distribution, l’exploitation forestière et agricole. Dès mon arrivée en Belgique pour mes études universitaires, en 1979, je rejoins la jeunesse du MPR (Mouvement Populaire de la Révolution), parti unique. Diplômé, je deviens directeur marketing d’une multinationale anglaise au Zaïre.

A mon retour en Belgique, en 1989, je fais face à de violentes discriminations, particulièrement à l’embauche. Une marque de grande enseigne me refuse un poste car avec mon diplôme, je vais devoir commander des Blancs et c’est ce qui pose problème.

Ce sont ces discriminations qui vont motiver mon engagement en politique belge et ma détermination à infléchir les choix du gouvernement à l’égard des minorités. C’est ainsi qu’en 1993, je rejoins officiellement le PSC dirigé jadis par Gérard Deprez. Parallèlement, je commence ma carrière de professeur d’économie à la Haute École de la Communauté Française du Hainaut jusqu’à ce jour (actuellement en congé politique).

Mon action m’amène à constater d’une part les préjugés défavorables dont sont victimes les nouveaux Belges et d’autre part, la ghettoïsation et l’auto-exclusion de plus en plus croissantes de ces derniers.

C’est ainsi que je me fixe un double objectif : casser les préjugés défavorables des autochtones à l’égard des allochtones, mais surtout impliquer ces derniers (particulièrement les afrodescendants) à plus de citoyenneté et à la gestion de la chose publique.

Dans mes fonctions de sénateur, échevin, vice-président, secrétaire du parlement, député et président ou administrateur de diverses institutions publiques, j’ai tenu à défendre l’égalité des chances, à valoriser le travail et à favoriser la méritocratie afin de promouvoir une Belgique inclusive et démontrer que le vivre-ensemble est possible à Bruxelles.

Vu le nombre de candidats issus de la diversité figurant sur les listes de chaque parti démocratique aux différentes élections, et leur représentation à ce jour dans diverses institutions, j’estime et revendique que ces objectifs sont partiellement atteints même si la fonction publique reste encore un haut-lieu de discrimination raciale.

Premier afrodescedant à m’engager en politique belge, ce combat, je ne l’ai pas mené tout seul. Je remercie tous ceux qui m’ont accompagné et soutenu, particulièrement le Mouvement Réformateur de George-Louis Bouchez, Sophie Wilmès et Charles Michel qui me permettent de poursuivre mon combat dans un grand parti où le débat et la réflexion sont libres et autorisés.

Bertin Mampaka, député MR

Fier d’être libéral

Vie politique

Congolais d’origine, né à Kinshasa, fils de parlementaire et petit-fils de chef de chefferie, j’ai baigné dans la politique depuis mon plus jeune âge.

2020 – maintenant

2019 – maintenant

2018 – maintenant



2013 – 2019




2012


2009


2006 – 2012




2004



2000




1999


1994

1993



1993 – 2004


1993 – 2000

1990 – 1993


1989 – 1993


1985 – 1988

1984


1982


1979

Député bruxellois et membre du Mouvement Réformateur (MR)

Réélu député bruxellois ; Secrétaire du Parlement bruxellois

Réélu conseiller municipale à la Ville de Bruxelles (opposition) ; Administrateur et membre du comité de gestion : Logements bruxellois ; Administrateur de BME, Bains de Bruxelles, Brigittine

Sénateur ; Député bruxellois (réélection en 2014) ; Secrétaire du Parlement bruxellois ; Député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Conseiller municipale à la Ville de Bruxelles (opposition) ; Administrateur et membre du comité de gestion des cuisines bruxelloises

Réélu conseiller communal de la Ville de Bruxelles (opposition) ; Administrateur et membre du comité de gestion des cuisines bruxelloises

Réélu député bruxellois ; Premier Secrétaire du Parlement ; Vice-Président du Parlement bruxellois

Réélu conseiller municipal ; Échevin : des Sports, de l’Environnement, des Espaces verts, de l’Énergie, de la Coopération internationale et de l’Équipement communal ; Président de : Prosport, Bains de Bruxelles, Parc Maximilien, Mabru

Élu député bruxellois : membre de la Commission Logement, Environnement, Sport ; Échevin en charge de : Régie foncière (Real Estate), Sport et Propreté Publique

Premier afrodescendant élu membre du conseil municipal et du conseil de police à la Ville de Bruxelles ; Président de l’intercommunal de la Senne ;Vice-Président de la SAHSAB ; Administrateur : Foyer Laekenois, IBRA, FIB (Foire Internationale de Bruxelles)

Premier candidat noir à la Chambre des Représentants pour l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Agrégé de l’enseignement supérieur à l’Université Mons-Hainaut

Membre et militant actif du PSC (Parti Social Chrétien) dans le Hainaut ; Responsable du développement du PSC dans la communauté africaine à Bruxelles et en Wallonie

Professeur d’économie à la Haute École de la Communauté Française du Hainaut

Président de l’ASBL Association des Citoyens Belges d’Origine Étrangère

Vice-Président de la représentation du PDSC (Parti Démocrate Social Chrétien) pour le Benelux

Responsable Comptabilité auprès des mutualités libres et professionnelles de Belgique

Directeur Marketing à British American Tobacco (Kinshasa)

Licencié en sciences économiques de l’Université Mons-Hainaut. Travail de fin d’études : Aide publique au développement

Diplômé conseiller fiscal à la Haute École de la Communauté Française du Hainaut

Arrivée en Belgique pour des études universitaires à Mons ; Administrateur-gérant des entreprises familiales ; Études secondaires option mathématiques-physique au Collège Saint-Louis de Kananga